Les résolutions de la rentrée !

Les résolutions de septembre

Ça y est, la rentrée est là.

Et comme à chaque rentrée, nombre de personnes prennent de bonnes résolutions et s’inscrivent donc dans une salle de sport, quitte à payer d’office un abonnement (cher) d’un an. Mais est-ce une si bonne idée ?

Trop de motivation tue la motivation

Évidemment, pratiquer une activité sportive est une très bonne chose, d’autant plus si vous passez votre vie professionnelle au bureau. Mais comme toute chose, il est rarement positif de commencer quelque chose sur les chapeaux de roue et sans réflexion préalable. On s’inscrit pour un an, on se concocte un programme au volume énorme (ou pas de programme du tout :D). On achète les derniers équipements ou tenues sportives à la mode, et quantité de compléments alimentaires (whey, bcaa, boosters, créatine) absolument inutiles les premiers trimestres de pratique. Tout ça, c’est le meilleur moyen de vous dégouter de votre pratique sportive pour un trèèès long moment.

Depuis des années que je fréquente les salles de musculation, je peux vous assurer que parmi les trois grosses périodes d’inscriptions annuelles que sont les mois de septembre (résolutions de la rentrée), janvier (résolutions du nouvel an) et avril/mai (« je veux voir mes abdos pour la plage »), la grosse majorité abandonne au bout de quelques semaines.

Alors, si vous voulez éviter de faire partie des ces personnes qui abandonnent, demandez-vous quels sont vos réels buts. Demandez-vous à quel point vous êtes prêt à vous investir dans une activité qui, je le rappelle, demande une réelle régularité sur la longueur pour obtenir de bons résultats (aussi bien esthétiques qu’en terme de santé).

Posez-vous ces questions :

  • Qu’est-ce qui me pousse réellement à vouloir m’inscrire à la salle ?
  • Suis-je prêt à bouleverser mon emploi du temps pour longtemps (ou pourquoi pas pour la vie :p) ? A adapter un minimum mon alimentation ?
  • Quelle fréquence de pratique est-elle la plus raisonnable et réaliste dans mon cas ?
  • Si je suis en couple, cela ne risque-t-il pas d’empiéter sur ma relation ?
  • Puis-je me servir d’une synergie de groupe afin d’augmenter ma motivation ?
  • Puis-je m’imaginer aller m’entrainer alors que j’ai un début de rhume, qu’il flotte, qu’il fait froid, qu’il y a le foot à la TV, que les collègues ou amis vont se taper une binouze après le boulot ou l’école ?

Conclusion

Le but n’est pas ici de vous démotiver hein. Mais au contraire de vous convaincre qu’il y a un juste milieu entre une pratique intensive et rien. Car il est bien-sûr plus intelligent de s’entrainer 2 fois par semaine pendant des années plutôt que 6 fois par semaine pendant 15 jours.

Je dis ça pour vous, votre estime de vous-même, et votre porte-monnaie. Mais c’est vous qui voyez 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *